Actus et spectacles

CE QUI ARRIVE

 

 

PARKING est dans les starting blocks…

Matthias est lauréat de l’Aide Nationale à la Création (catégorie littérature dramatique) d’ARTCENA pour le texte de la pièce !

PARKING est un nouveau projet de la compagnie mkcd, et un nouveau spectacle de Matthias Claeys, conçu pour être joué en extérieur… Il s’agit d’une fresque sociale, mettant en « scène » 17 personnages, traversée par des questions liées au travail, à la précarité, à la construction sociale et aux possibilités de lutte.

Cliquez sur l’affiche pour plus d’informations

 

 

CE QUI REVIENDRA, ET CE QUI EST TOUJOURS LÀ

 

 

PHÈDRE/SALOPE

Phèdre/Salope c’est de Phèdre de Racine, deux tiers de Salope, la nouvelle pièce de Matthias Claeys. Entre cauchemar et décapage à la soude caustique, on se demande ce que peut être le féminin dans les représentations collectives, et plus particulièrement dans les représentations théâtrales.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

 

 

couverture-dpas

 

DE PHÈDRE À SALOPE, LE LIVRE

Matthias (Claeys) et Anne (Brosselard) ont écrit un livre qui reprend les recherches faites pour le spectacle, sur la condition des femmes au 17ème siècle, les récentes découvertes archéologiques, anthropologiques, les positionnements contemporains, sur les questions de représentations des genres dans la société.

Plus d’infos, et la possibilité d’acheter le livre, en cliquant sur la couverture.

Et ici, des extraits de la conférence qu’on a faite le 6 février à La Loge :

 

 

4XPÂQUES

4XPÂQUES est une forme courte créée à l’invitation de Julien Fisera, pour le festival 360 en 2017 (Grand Parquet-Théâtre Paris Villette). Sorte de prémice de PARKING, première forme théâtrale pour l’extérieur de la compagnie, on y suivait une famille se retrouver, se déchirer, se retrouver autour de questions de travail, d’ambition, de lutte des classes.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

 

Awake affiche 17

 

AWAKE

Awake, est un seul en scène mêlant théâtre et (un peu de) danse. C’est le père qui meurt, c’est l’adulte qu’on devient, l’homme qu’on est, celui qu’on pense devoir être, c’est une confession à bâtons rompus, une interrogation droit dans les yeux…

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

Awake a été créé en avril 2015 à Confluences, lieu d’engagement artistique.

 

 

THÉSÉE TROU DU CULTE

Thésée trou du culte est une forme courte, créée pour le festival Summer Of Loge en 2015. Il s’agissait, au travers d’une forme hybride entre théâtre et performance, d’interroger des archétypes des relations femme-homme, à travers la question du mariage forcé. En demandant aux gens : et vous, à combien vous vendriez vous ?

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

 

 

GHOST KING

Ghost King est un morceau de The Ashes, pour lequel il a été demandé à la compagnie mkcd d’imaginer un clip. Voici le fruit de notre collaboration, avec The Ashes, Kévin Dez, Romain Pichard et Marion Romagnan à l’interprétation, Matthiau Dibélius à l’image et Matthias Claeys à la réalisation et au montage. Bon visionnage !

 

 

Hagards Visuel

HAGARDS

Hagards a été créé en janvier 2015 à La Loge. Il s’agit d’un spectacle performatif, où les interprètes ont à choisir, en direct et sans discussion préalables, quelles scènes seront jouées, dans quel ordre, et par qui…

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

Le projet Hagards est soutenu par En Cours, la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, ARCADI dans le cadre des Plateaux Solidaires, Mains D’Oeuvres, Paris Jeunes Talents, Proarti et la Loge. 

 

 

 

Pfropfreis Visuel web

PFROPFREIS

PFROPFREIS a été créé en 2012, repris en 2015… Il s’agit d’un spectacle interrogeant, au travers d’un drame, le corps soignant et le corps soigné, les possibilités qu’offre la médecine contemporaine, la greffe d’organes…

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

Le projet PFROPFREIS a été soutenu par la Fondation de France (Bourse Déclics Jeunes 2012), Paris Jeunes Talents, l’association Grégory Lemarchal, l’association Vaincre la Mucoviscidose, l’association AdePsy, ARCADI dans le cadre des Plateaux Solidaires. Spectacle créé en mars 2012 au studio le Regard du Cygne, joué à l’AREA et au Centre d’Animation les Halles-le Marais

 

JE NE CROIS PAS QUE JE T’AI(E) OUBLIÉ

Je ne crois pas que je t’ai(e) oublié a été créé en 2011 à La Loge, repris en 2013… C’est un spectacle pour une actrice et deux adjuvants, qui interroge la solitude, l’envie de rencontre, la peur de la perte.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

LE SYNDROME DE LA VACHE

Le syndrome… a été créé en 2011 dans le cadre du festival Petites Urbanités (Confluences, ktha cie). Performance d’une journée, interrogeant la question de territoire et d’installation de soi dans un lieu, au travers d’une occupation quotidienne d’un terre plein central, au milieu d’un carrefour, baigné de lectures de Duras et de Proust.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

 

ON N’IMAGINE PAS COMBIEN ÇA PEUT ÊTRE DIFFICILE D’OUVRIR UNE PORTE

…une porte a été créé en 2011 dans le cadre du festival Summer Of Loge. Forme courte, le spectacle pose trois femmes au milieu d’un plateau vide, qui n’ont aucune idée de pourquoi elles sont là.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

ON A REGARDÉ UN FILM QUE J’AVAIS CHOISI

On a regardé… a été créé en 2010 dans le cadre du festival Théâtre, Sexualité et Quotidien, au Studio Théâtre de Charenton. Spectacle témoignage, plongée dans l’anecdotique, déroulé d’expériences sexuelles plus ou moins réussies, adresse directe au public, éclairé au vidéo projecteur.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

 

ALORS JE SUIS RENTRÉ(E) CHEZ MOI RÉNOVER MON SOL

Alors je suis rentré(e)… a été créé en 2010. C’est le premier spectacle de la compagnie. Il s’agit de se demander, au travers d’une forme mosaïque, sur quel sol on marche, ce qui nous reste de celles et ceux qui étaient là avant nous, ce qu’on laissera aux autres, après…

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s