cycle Des révoltes
COMMUNES fait partie de notre cycle « Des révoltes » (Parking, Communes, Chats Chiens Louves). C’est la suite de Parking, dans lequel on suit la naissance d’une grève générale à partir d’un hypermarché. Communes se situe deux ans après ce mouvement social, dans un autre village, qui va décider de proclamer son autonomie…
QUAND EST-CE QU’ON SE REPOSE ? QUAND EST-CE QU’ON FAIT L’HISTOIRE ?
COMMUNES est une pièce de théâtre, prévue pour être jouée en extérieur ou dans des lieux non dédiés.
C’est l’histoire d’un village qui se déclare Commune, qui fait sécession d’avec l’État. On y est, pendant les 70 premières minutes qui suivent cette décision, pendant la mise en place, à l’arrivée de la nuit, avec des gens pris d’un seul coup dans le mouvement de l’histoire, de la politique, de la vie. C’est la suite (narrative et thématique) de notre précédent spectacle, Parking.
C’est une pièce traversée par une myriade de questions : qu’est-ce qui fait groupe, qu’est-ce qu’une communauté, d’une ou de plusieurs cultures, d’un endroit, d’un village, d’un plateau, d’une vallée, qu’est-ce qui peut être une menace, qu’est-ce qui pourrait être menacé, qu’est-ce qui doit être protégé, qu’est-ce que l’engagement, est-ce qu’on peut s’engager sans le vouloir, est-ce qu’on doit tout maîtriser pour se lancer à corps perdu, quelles batailles mène-t-on… ?
COMMUNES est un spectacle qui raconte un déclenchement : alors que la nuit s’installe, une histoire débute. On y voit des personnes se retrouver au milieu de quelque chose qui les dépasse, sur quoi elles n’ont pas/plus forcément prise, qui jonglent avec l’excitation, la peur, la colère et la joie. Un moment d’une tellement haute intensité politique qu’il semble que plus rien ne pourra jamais plus être tout à fait comme avant, une fois qu’on aura fait ça.
L’histoire :
Dans un village. Trois personnes viennent de fonder une association LGBTQI+, une quatrième les interviewe ; mais ce n’est vite plus le sujet. Quelque chose se passe, en écho aux grèves générales qui ont secoué le pays ces derniers mois, un grondement terrible, une grande peur, mêlée à la soif d’une nouvelle justice : le village fait sécession, la Commune est décrétée. Les personnes qu’on suit ne sont pas les protagonistes politiques, pas du déclenchement en tout cas.
En écrivant et en montant Communes, nous avons envie de continuer à interroger les rapports entre lutte politique et vie intime, de créer une histoire peuplée de gens pris dans le vif d’une action, qui se démènent entre leurs engagements, leurs envies, leurs histoires, et ce qui leur tombe dessus. Et toujours explorer une langue très vivante ; questionner les normes et les marges, les normes dans les marges et inversement ; plonger encore plus dans la fiction, dans le moment théâtral, concentrer les attentions sur quelque chose qui n’existe pas vraiment, mais qui est pourtant là.
Il ne s’agit pas d’apporter une lecture univoque de l’engagement dans une lutte sociale, mais d’essayer d’en sonder les désirs, les contradictions, les reliefs, les sentiments mêlés.
Tout comme dans Parking, continuer à explorer une langue qui cherche à coller aux manières dont « on » parle, qu’on dirait populaires, à défaut de trouver un terme moins condescendant. Chercher le rythme, l’efficacité et la poésie d’une langue très vivante, non académique, bavarde, aux sources multiples.
Communes est aussi l’occasion de poursuivre un questionnement sur les classes populaires et moyennes, les mouvements sociaux, les révoltes, les moments de sécession. Ces recherches nourrissent le propos et la narration, toutefois la pièce n’a pas pour objet d’être didactique, ni de faire de distinguo entre l’émotion et la réflexion. Tout se mêle : poser des questions qui n’ont pas de réponse, planter des graines, souffler sur les braises peut-être.
PODCAST / INTERVIEWS
En septembre 2021, au tout début du travail de création, nous avons interviewé quelques personnes aux alentours des Noctambules à Nanterre, qui nous accueille en résidence, et leur avons posé des questions sur ce que la Commune leur évoque. Voici leurs réponses :
POUR LIRE LE DOSSIER DU SPECTACLE, CLIQUEZ ICI
CALENDRIER
2024
18 et 19 mai : festival Viva Cité (22H samedi, 18h30 dimanche – Sotteville-lès-Rouen) – infos
2023
21 et 22 juillet : festival Chalon dans la rue (16h30 et 19h40 – place Ste Marie – pastille 60 – Chalon sur Saone) – infos
23 juillet : festival Amapola – Gazeran – 13h – infos
1er septembre : festival Au bord de l’eau – Compiègne – 21h
2022
4-5 juin : festival Parade(s) de la ville de Nanterre (19h30 le samedi, 17h le dimanche, devant le cinéma Les Lumières) – infos
24-25 juin : festival Et 20 l’été – Paris – 21h30 – Square Séverine, Porte de Bagnolet – infos
15 juillet : festival Contre Courant – Avignon – 22h – Ile de la Barthelasse – Parking à 18h
du 17 au 19 août : festival d’Aurillac – Saint Simon – 19h30 – infos
10 septembre 2022 : Fête de l’Humanité – le Plessis Pâté – 15h30 (Parking à 11h30) – plus d’infos
29-30 septembre 2022 : Nouveau Gare au Théâtre – 20h – plus d’infos
1er octobre 2022 : Nouveau Gare au Théâtre – 22h – dans le cadre de l’intégrale du cycle Des révoltes (Parking à 18h – Chats Chiens Louves à 21h – Communes à 22h) – Nouveau Gare au Théâtre – plus d’infos
GÉNÉRIQUE
Équipe artistique : Clément Ballet, Odila Caminos, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Virgile L. Leclerc, Narimane Le Roux Dupeyron et Françoise Roche.
Crédit photo : Kevin Mueller et Ryan McGuire
Projet soutenu par le festival Parade(s) de la ville de Nanterre, les Noctambules, La Lisière, Nouveau Gare au Théâtre, la DRAC Ile-de-France (aide à la résidence), l’Espace Périphérique, le réseau Risotto, la SACD – Auteur d’Espaces, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France
cycle Des révoltes
COMMUNES fait partie de notre cycle « Des révoltes » (Parking, Communes, Chats Chiens Louves). C’est la suite de Parking, dans lequel on suit la naissance d’une grève générale à partir d’un hypermarché. Communes se situe deux ans après ce mouvement social, dans un autre village, qui va décider de proclamer son autonomie…
QUAND EST-CE QU’ON SE REPOSE ? QUAND EST-CE QU’ON FAIT L’HISTOIRE ?
COMMUNES est une pièce de théâtre, prévue pour être jouée en extérieur ou dans des lieux non dédiés.
C’est l’histoire d’un village qui se déclare Commune, qui fait sécession d’avec l’État. On y est, pendant les 70 premières minutes qui suivent cette décision, pendant la mise en place, à l’arrivée de la nuit, avec des gens pris d’un seul coup dans le mouvement de l’histoire, de la politique, de la vie. C’est la suite (narrative et thématique) de notre précédent spectacle, Parking.
C’est une pièce traversée par une myriade de questions : qu’est-ce qui fait groupe, qu’est-ce qu’une communauté, d’une ou de plusieurs cultures, d’un endroit, d’un village, d’un plateau, d’une vallée, qu’est-ce qui peut être une menace, qu’est-ce qui pourrait être menacé, qu’est-ce qui doit être protégé, qu’est-ce que l’engagement, est-ce qu’on peut s’engager sans le vouloir, est-ce qu’on doit tout maîtriser pour se lancer à corps perdu, quelles batailles mène-t-on… ?
COMMUNES est un spectacle qui raconte un déclenchement : alors que la nuit s’installe, une histoire débute. On y voit des personnes se retrouver au milieu de quelque chose qui les dépasse, sur quoi elles n’ont pas/plus forcément prise, qui jonglent avec l’excitation, la peur, la colère et la joie. Un moment d’une tellement haute intensité politique qu’il semble que plus rien ne pourra jamais plus être tout à fait comme avant, une fois qu’on aura fait ça.
L’histoire :
Dans un village. Trois personnes viennent de fonder une association LGBTQI+, une quatrième les interviewe ; mais ce n’est vite plus le sujet. Quelque chose se passe, en écho aux grèves générales qui ont secoué le pays ces derniers mois, un grondement terrible, une grande peur, mêlée à la soif d’une nouvelle justice : le village fait sécession, la Commune est décrétée. Les personnes qu’on suit ne sont pas les protagonistes politiques, pas du déclenchement en tout cas.
« En écrivant et en montant Communes, j’ai envie de continuer à interroger les rapports entre lutte politique et vie intime, créer une histoire peuplée de gens pris dans le vif d’une action, qui se démènent entre leurs engagements, leurs envies, leurs histoires, et ce qui leur tombe dessus. Et toujours explorer une langue très vivante ; questionner les normes et les marges, les normes dans les marges et inversement ; plonger encore plus dans la fiction, dans le moment théâtral, concentrer les attentions sur quelque chose qui n’existe pas vraiment, mais qui est pourtant là.
Il ne s’agit pas d’apporter une lecture univoque de l’engagement dans une lutte sociale, mais d’essayer d’en sonder les désirs, les contradictions, les reliefs, les sentiments mêlés.
Tout comme dans Parking, continuer à explorer une langue qui cherche à coller aux manières dont « on » parle, qu’on dirait populaires, à défaut de trouver un terme moins condescendant. Chercher le rythme, l’efficacité et la poésie d’une langue très vivante, non académique, bavarde, aux sources multiples.
Communes est aussi l’occasion de poursuivre une questionnement sur les classes populaires et moyennes, les mouvements sociaux, les révoltes, les moments de sécession. Ces recherches nourrissent le propos et la narration, toutefois la pièce n’a pas pour objet d’être didactique, ni de faire de distinguo entre l’émotion et la réflexion. Tout se mêle : poser des questions qui n’ont pas de réponse, planter des graines, souffler sur les braises peut-être. »
PODCAST / INTERVIEWS
En septembre 2021, au tout début du travail de création, nous avons interviewé quelques personnes aux alentours des Noctambules à Nanterre, qui nous accueille en résidence, et leur avons posé des questions sur ce que la Commune leur évoque. Voici leurs réponses :
POUR LIRE LE DOSSIER DU SPECTACLE, CLIQUEZ ICI
CALENDRIER
2024
18 et 19 mai : festival Viva Cité (22H samedi, 18h30 dimanche – Sotteville-lès-Rouen) – infos
2023
21 et 22 juillet : festival Chalon dans la rue (16h30 et 19h40 – place Ste Marie – pastille 60 – Chalon sur Saone) – infos
23 juillet : festival Amapola – Gazeran – 13h – infos
1er septembre : festival Au bord de l’eau – Compiègne – 21h
2022
4-5 juin : festival Parade(s) de la ville de Nanterre (19h30 le samedi, 17h le dimanche, devant le cinéma Les Lumières) – infos
24-25 juin : festival Et 20 l’été – Paris – 21h30 – Square Séverine, Porte de Bagnolet – infos
15 juillet : festival Contre Courant – Avignon – 22h – Ile de la Barthelasse – Parking à 18h
du 17 au 19 août : festival d’Aurillac – Saint Simon – 19h30 – infos
10 septembre 2022 : Fête de l’Humanité – le Plessis Pâté – 15h30 (Parking à 11h30) – plus d’infos
29-30 septembre 2022 : Nouveau Gare au Théâtre – 20h – plus d’infos
1er octobre 2022 : Nouveau Gare au Théâtre – 22h – dans le cadre de l’intégrale du cycle Des révoltes (Parking à 18h – Chats Chiens Louves à 21h – Communes à 22h) – Nouveau Gare au Théâtre – plus d’infos
GÉNÉRIQUE
Équipe artistique : Clément Ballet, Odila Caminos, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Virgile/Lucie Leclerc, Narimane Le Roux Dupeyron et Françoise Roche.
Crédit photo : Kevin Mueller et Ryan McGuire
Projet soutenu par le festival Parade(s) de la ville de Nanterre, les Noctambules, La Lisière, Nouveau Gare au Théâtre, la DRAC Ile-de-France (aide à la résidence), l’Espace Périphérique, le réseau Risotto, la SACD – Auteur d’Espaces, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France