ÉDITO
La cie mkcd est une compagnie de théâtre en espace public.
On aime ce qui émeut, mélange, atteint. On ne vise pas que le cerveau, aussi l’intelligence du corps, du ressenti : la connexion entre la théorie et le vécu, le qui fait mal et/ou qui fait rire. On plante des graines, ou des clous, dépend du moment, sur qui / dans qui veut bien.
Nos spectacles sont des histoires pour le théâtre, des fictions, écrites par Matthias. L’histoire c’est le sol sur lequel on marche. C’est écrit presque comme on parle, c’est important. Il n’y a ni gentils ni méchants, mais des personnes qui pensent faire au mieux dans les circonstances qui les animent.
Il ne s’agit pas d’un théâtre d’apitoiement, mais d’un théâtre politique. Nos spectacles sont toujours traversés par un monde plus grand qu’eux. Dorénavant, on les crée pour l’espace public, pour qu’ils y résonnent. Ça a commencé avec notre cycle Des révoltes, ça continue avec Des oiseaux, et avec nos Petites Pièces à Jouer.
On souffle sur les braises. On ne les éteint pas, on n’a pas de réponse définitive ; on met au jour. On n’est pas au-dessus du public, on ne l’éduque surtout pas ; on est au même endroit, juste de deux côtés différents.
On focalise les regards et l’écoute sur l’arrivée de la parole. Quand elle n’est pas réflexive, quand les mots surgissent, ricochent, appellent la réponse.
La place principale est aux actrices et acteurs, dans leur singularité, leur manière d’être. Il n’y a pas d’endroit où se cacher, ni son épingle du jeu à tirer, pas de hiérarchisation des rôles. On cherche à trouver le plaisir du jeu commun.
Le plaisir, c’est un point de départ de notre travail, et une destination. Le plaisir de créer, de travailler ensemble, de montrer. Pas la fierté, le plaisir. Le plaisir qui rencontre le plaisir qu’on a à aller voir un spectacle. Il faut qu’on prenne du plaisir.
Les membres de l’équipe artistique prennent en charge le jeu, la mise en scène et la technique des spectacles, collectivement. Les textes sont écrits par Mattthias.
Odila Caminos – Comédienne, drama-thérapeute
Marie-Julie Chalu – Comédienne, autrice, rédactrice
Matthias Claeys – Écrivain, comédien
Kévin Dez – Comédien, drama-thérapeute, drag-queen
Jules Girard – Comédien
Narimane Le Roux-Dupeyron – Comédienne, autrice, chercheuse
Yasmine Ndong Abdaoui – Comédienne
Françoise Roche – Metteuse en scène, comédienne, professeure de théâtre
LE BUREAU DE LA COMPAGNIE
Marie Camlong – Présidente – Chargée de production
Boris Carré – Trésorier – Vidéaste
LES AMI-E-S QUI ONT PASSÉ UN MOMENT AVEC NOUS
Clément Ballet – Comédien
Lucas Doyen – Régisseur
Manon Gallet – Comédienne, réalisatrice
Nadège Guenot – Comédienne, metteuse en scène
Virgile L. Leclerc – Comédien·ne, metteur·se en scène, DJ
Morgane Lory – Autrice, metteuse en scène
Romain Pichard – Comédien, metteur en scène
Elisa Pietrini – Comédienne
Marion Romagnan – Comédienne, autrice
Lucile Roche – Comédienne
Nadège Sellier – Comédienne, performeuse, metteuse en scène
La compagnie mkcd fait partie du BÉA_BA (Bureau d’Entre-Accompagnement Banane-Amandiers, projet porté par ktha cie, avec les compagnies Ayoba, Permis de Construire, les collectifs BDThé, Bolides, Impatiences), et est membre de la Fédération des Arts de la Rue.
La mkcd a reçu le soutien de :
ARTCENA, la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, La Mairie de Paris, La Lisière, Nouveau Gare au Théâtre, Animakt, le festival Parade(s) de la ville de Nanterre, les Noctambules, Animakt, 2r2c, le réseau Risotto, la CCAS, le Super Théâtre Collectif, Anis Gras, Mains d’Oeuvres, la SPEDIDAM, la Ménagerie de Verre, 360, le Grand Parquet, La Loge, ARCADI, le collectif À Mots Découverts, Confluences, l’Oblique, la Fondation de France, Vaincre la Mucoviscidose, l’association Grégory Lemarchal, Paris Jeunes Talents…