4XPÂQUES
Dans 4XPÂQUES, il s’agissait de retrouver une famille, à quatre années d’intervalles, entre les soucis de boulot, les difficultés à se parler, l’enfant qui est partie, celui qui est resté…
En mai 2017, à l’invitation du festival 360 et de Julien Fisera, nous avons créé la forme 4XPÂQUES, qui était en quelques sortes la première étape de PARKING.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Manon Gallet et Marion Romagnan // Photos : Mercedes Cosano // Partenaires : collectif 360, le Grand Paruqet – Théâtre Paris Villette
THÉSÉE, TROU DU CULTE
Thésée trou du culte était en quelques sortes la première étape de Phèdre/Salope.
Dans Thésée trou du culte, il s’agissait de s’inspirer du mariage de Phèdre et Thésée, de ce qu’on en imagine et de ce qu’on a pu en entendre, pour s’énerver contre les diktats et gueuler un coup. Pour foutre le bordel, en fin de saison, avant l’été, parce que c’est une bonne chose à faire, et que ça remet les idées en places.
Conception : Matthias Claeys // Avec : Marie-Julie Chalu, Odila Caminos, Kévin Dez, Françoise Roche et Marion Romagnan // Partenaires : La Loge
JE NE CROIS PAS QUE JE T’AI(E) OUBLIÉ
C’est une femme qui vient sur scène, parmi les gens, incapable d’oublier ce qui l’a perdue. Elle cherche à s’exprimer pour retrouver ses repères, enfin. Elle essaie de dire une vie mal foutue, en tout cas pas foutue pour elle.
Il s’agit d’un spectacle qui se doit d’être tenu aussi, des rails qu’on voudrait suivre. Il y ces deux énergumènes qui sont là, à ses côtés, dont c’est le job, qui font ce qu’ils peuvent.
Il s’agit, à un moment donné, dans un lieu précis et avec les gens qui sont là et qui regardent, de trouver l’endroit du partage, la forme adéquate. De tenter.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Elisa Pietrini, Kévin Dez et Marion Romagnan // Partenaires : La Loge, centre d’animation ACTISCE, centre d’animation Interclub 17, boutique Robert M Smith
ON N’IMAGINE PAS COMBIEN ÇA PEUT ÊTRE DIFFICILE D’OUVRIR UNE PORTE
Ce sont trois femmes qui sont là. Là, on ne saurait pas très bien dire où c’est. Au début on a cru à un théâtre, mais vu que tout y est mis à l’envers…
Peut-être que là, c’est un endroit qui n’existe pas. Là, ce serait un endroit de repos, un entre-deux, juste avant de. Ce sont trois femmes qui sont là, elles ne se connaissent pas et elles se parlent, parce qu’après tout… Être là, ça a toujours l’air mieux que l’endroit où elles étaient avant. Juste à la limite de quelque chose…
Forme courte créée en juillet 2011 dans le cadre du festival Summer Of Loge, La Loge (Paris). // Texte : Matthias Claeys // Mise en scène : Matthias Claeys et Kévin Dez // Avec : Nadège Guenot, Marion Romagnan et Nadège Sellier // Crédit photo : Marcella Barbieri
ON A REGARDÉ UN FILM QUE J’AVAIS CHOISI
Envisager le plateau avec une question : c’est où l’endroit de soi ?
Envisager mon propre parcours sexuel et amoureux comme quelque chose à dire, à raconter, mes virages, mes bifurcations, mes envies d’ailleurs. Estimer que la parole intime est légitime, que l’anecdote est primordiale. M’utiliser pour faire spectacle, c’est d’actualité, et avoir d’autres avec soi qui développent mon propos, me parasitent, veulent aussi avoir une part du gateau, quel qu’il soit. Finir pas n’avoir plus rien à dire et regarder les spectateurs dans les yeux en buvant du café mal réchauffé.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Elisa Pietrini, Romaric Seguin, Marion Romagnan, Nadège Sellier et Camille Touati // Photos : Marcella Barbieri // Partenaires : Studio Théâtre de Charenton
ALORS JE SUIS RENTRÉ(E) CHEZ MOI RÉNOVER MON SOL
Qu’est-ce qu’on construit sur des ruines ? Qui me précède ? Qui est derrière moi ? Que feront-ils de moi lorsque je ne serai plus là ?
Le premier spectacle de la mkcd, créé en février 2010 au théâtre les Enfants Terribles, est une mosaïque, un peu comme celles qu’on a trouvé à Pompéï, à moins que ça soit plus proche de la tablette de hiéroglyphes… Une succession de séquences, qui ont du sens en elles-mêmes et en prennent un plus grand lorsqu’elles se collent, se touchent, se chevauchent. Partant de ce que le fait d’être mortel et de n’être ni le premier ni le dernier sur Terre peut poser comme questionnements intimes, pour arriver à essayer de s’approcher du mystique, histoire de se dire qu’on n’est pas complètement perdu.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys et Kévin Dez // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Nadège Guenot, Julien Montagnon et Marion Romagnan // Partenaires : théâtre les Enfants Terribles, théâtre les Artisans, Paris Jeunes Talents
4XPÂQUES
Dans 4XPÂQUES, il s’agissait de retrouver une famille, à quatre années d’intervalles, entre les soucis de boulot, les difficultés à se parler, l’enfant qui est partie, celui qui est resté…
En mai 2017, à l’invitation du festival 360 et de Julien Fisera, nous avons créé la forme 4XPÂQUES, qui était en quelques sortes la première étape de PARKING.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Manon Gallet et Marion Romagnan // Photos : Mercedes Cosano // Partenaires : collectif 360, le Grand Paruqet – Théâtre Paris Villette
THÉSÉE, TROU DU CULTE
Thésée trou du culte était en quelques sortes la première étape de Phèdre/Salope.
Dans Thésée trou du culte, il s’agissait de s’inspirer du mariage de Phèdre et Thésée, de ce qu’on en imagine et de ce qu’on a pu en entendre, pour s’énerver contre les diktats et gueuler un coup. Pour foutre le bordel, en fin de saison, avant l’été, parce que c’est une bonne chose à faire, et que ça remet les idées en places.
Conception : Matthias Claeys // Avec : Marie-Julie Chalu, Odila Caminos, Kévin Dez, Françoise Roche et Marion Romagnan // Partenaires : La Loge
JE NE CROIS PAS QUE JE T’AI(E) OUBLIÉ
C’est une femme qui vient sur scène, parmi les gens, incapable d’oublier ce qui l’a perdue. Elle cherche à s’exprimer pour retrouver ses repères, enfin. Elle essaie de dire une vie mal foutue, en tout cas pas foutue pour elle.
Il s’agit d’un spectacle qui se doit d’être tenu aussi, des rails qu’on voudrait suivre. Il y ces deux énergumènes qui sont là, à ses côtés, dont c’est le job, qui font ce qu’ils peuvent.
Il s’agit, à un moment donné, dans un lieu précis et avec les gens qui sont là et qui regardent, de trouver l’endroit du partage, la forme adéquate. De tenter.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Elisa Pietrini, Kévin Dez et Marion Romagnan // Partenaires : La Loge, centre d’animation ACTISCE, centre d’animation Interclub 17, boutique Robert M Smith
ON N’IMAGINE PAS COMBIEN ÇA PEUT ÊTRE DIFFICILE D’OUVRIR UNE PORTE
Ce sont trois femmes qui sont là. Là, on ne saurait pas très bien dire où c’est. Au début on a cru à un théâtre, mais vu que tout y est mis à l’envers…
Peut-être que là, c’est un endroit qui n’existe pas. Là, ce serait un endroit de repos, un entre-deux, juste avant de. Ce sont trois femmes qui sont là, elles ne se connaissent pas et elles se parlent, parce qu’après tout… Être là, ça a toujours l’air mieux que l’endroit où elles étaient avant. Juste à la limite de quelque chose…
Forme courte créée en juillet 2011 dans le cadre du festival Summer Of Loge, La Loge (Paris). // Texte : Matthias Claeys // Mise en scène : Matthias Claeys et Kévin Dez // Avec : Nadège Guenot, Marion Romagnan et Nadège Sellier // Crédit photo : Marcella Barbieri
ON A REGARDÉ UN FILM QUE J’AVAIS CHOISI
Envisager le plateau avec une question : c’est où l’endroit de soi ?
Envisager mon propre parcours sexuel et amoureux comme quelque chose à dire, à raconter, mes virages, mes bifurcations, mes envies d’ailleurs. Estimer que la parole intime est légitime, que l’anecdote est primordiale. M’utiliser pour faire spectacle, c’est d’actualité, et avoir d’autres avec soi qui développent mon propos, me parasitent, veulent aussi avoir une part du gateau, quel qu’il soit. Finir pas n’avoir plus rien à dire et regarder les spectateurs dans les yeux en buvant du café mal réchauffé.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Elisa Pietrini, Romaric Seguin, Marion Romagnan, Nadège Sellier et Camille Touati // Photos : Marcella Barbieri // Partenaires : Studio Théâtre de Charenton
ALORS JE SUIS RENTRÉ(E) CHEZ MOI RÉNOVER MON SOL
Qu’est-ce qu’on construit sur des ruines ? Qui me précède ? Qui est derrière moi ? Que feront-ils de moi lorsque je ne serai plus là ?
Le premier spectacle de la mkcd, créé en février 2010 au théâtre les Enfants Terribles, est une mosaïque, un peu comme celles qu’on a trouvé à Pompéï, à moins que ça soit plus proche de la tablette de hiéroglyphes… Une succession de séquences, qui ont du sens en elles-mêmes et en prennent un plus grand lorsqu’elles se collent, se touchent, se chevauchent. Partant de ce que le fait d’être mortel et de n’être ni le premier ni le dernier sur Terre peut poser comme questionnements intimes, pour arriver à essayer de s’approcher du mystique, histoire de se dire qu’on n’est pas complètement perdu.
Texte et mise en scène : Matthias Claeys et Kévin Dez // Avec : Matthias Claeys, Kévin Dez, Nadège Guenot, Julien Montagnon et Marion Romagnan // Partenaires : théâtre les Enfants Terribles, théâtre les Artisans, Paris Jeunes Talents