# Hagards

Quand tout le monde te regarde…bouton photos site

C’est un spectacle qui tourne autour d’une interrogation : quand je prends la parole, qu’est-ce que les autres perçoivent de moi ? Quand je suis pris sous le feu des projecteurs, comme un lapin dans les phares, quand on attend de moi que je dise les mots justes, quand je ne peux plus me soustraire aux regards, comment est-ce que je m’en sors ?

Le texte est une succession de petites séquences, qui traitent toutes de la prise de paroles face à un public, quelqu’il soit, de cette sensation que parfois les mots nous dépassent, en disent trop ou pas assez, que tout ce qu’on dit, ce qu’on fait a un impact qu’on ne maîtrise pas. Le spectacle est pensé pour être différent à chaque fois, à la merci du moment, des énergies…

C’est comme dans une fête où tu ne connais personne. Tu es là, tu as un verre à la main, la tête qui dodeline, et quelqu’un s’avance, te prend en conséideration, braque les lumières sur toi et dit : « Tiens, je ne te connais pas toi, tu es qui ? »

C’est comme quand on te dit : « vas-y, maintenant, c’est à toi ! » mais qu’on ne t’a pas dit ce que tu es censé-e faire…

Ce sont des actrices et des acteurs qui arrivent pour prendre la parole, qui prennent le pouvoir avec ce texte, avec ces petites séquences, qui décident de ce qui se passe et de comment ça se passe, qui choisissent à chaque fois en direct l’ordre des choses, les distributions, qui font un spectacle comme on donne un concert de rock, dans le plaisir et à vif. C’est comme une casserole de lait sur le feu, c’est jusqu’à ce que ça déborde…

C’est un spectacle à la frontière entre ce qui est décidé et ce qui nous tombe dessus, entre ce qu’on veut et ce qu’on subit, qui puise son essence dans l’envie de spontanéité et la volonté d’être plus que jamais vivant.

hagards1

 

« Ce qui m’intéresse, à travers ce spectacle, c’est de poser la question de l’intime et de l’anecdotique, au théâtre peut-être, mais surtout face à un public.

Est-ce que tout peut faire spectacle ?

Il s’agit à la fois de se demander comment est-ce qu’on raconte sa vie en public, et comment est-ce qu’on parle en tant que soi devant d’autres. Qu’est-ce que le fait d’être écouté, d’être en regard engendre dans notre narration personnelle ?

Comment se met-on en scène ?

Et ça veut dire quoi  »faire son intéressant » ? »

Matthias Claeys

pola hagards 2

 

GÉNÉRIQUE

Texte et mise en scène : Matthias Claeys

Avec : Marie Camlong, Kévin Dez, Romain Pichard, Elisa Pietrini, Marion Romagnan et Nadège Sellier.

Création graphique de l’affiche : Violaine Martin

Crédit photo : cie-mkcd

Projet soutenu par le studio En Cours, la Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, ARCADI dans le cadre des Plateaux Solidaires, Mains D’Oeuvres et la Mairie de Paris dans le cadre de Paris Jeunes Talents. Hagards est paru chez ALNA Éditeur.

Hagards a été créé à La Loge (Paris) en janvier 2015

 

 

flyer entier

 

Hagards Visuel

 DOSSIER DU SPECTACLE

GALERIE PHOTO

logos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s